Acceuil    

 

Objectif

1. La Santé pour tous:

- La promotion des soins de santé primaire et secondaire, le dépistage rapide et à temps des maladies et de les orienter et/ou soigner dans toutes ses formes et complications médicaux. En priorité le DIABETE et l’HYPERTENSION ARTERIELLE vu leur prévalence très élevée en Afrique, qu’on estime supérieure à 6% (pour le diabète) et environ 37 % contre 20 à 25 % chez les sujets Blancs.
« Le cancer, le diabète et les maladies du cœur ne sont plus des maladies des riches. Aujourd’hui elles touchent les populations et les économies des pays les plus pauvres encore plus que les maladies infectieuses. Elles représentent une urgence de santé publique sous-estimée. » BAN KI-MOON, Secrétaire général des Nations Unies. 2013-2014.

Dans le monde, plus de 5,1 millions de décès par an sont dus au diabète, soit 14 000 morts par jour et 1 mort toutes les 7 secondes. En comparaison, on estimait, en 2012, que 1,6 millions de décès étaient dus au VIH ou virus de l'immunodéficience humaine (1,4- 1,9 millions). Selon la Fédération Internationale du Diabète (FID), en 2035, le diabète touchera 592 millions de personnes devenant ainsi l’une des principales causes d’invalidité et de décès dans le monde. Entre aujourd’hui et 2035, la prévalence de diabète passera de 8,3% à 10,1% de la population mondiale.

En outres, l’hygiène à la santé et la malaria (paludisme), etc. Celles-ci sont de maladies à haute incidence liée à leur mortalité et morbidité.

 

 

 

 


 

 

   
 
      Retour à la page d'acceuil